enchenteur
Papillon
Prochaine banlist
le 06/07/2016 10:18
Tout le monde aime se lancer dans les pronostics alors allons-y tous ensemble.

Voici ce que j'aimerai voir et pourquoi :

- marath : ban. La plupart des généraux de ces packs commander ne sont pas adaptés à ce format. Il n'y aurait pas la capacité de coller des points, ça resterait fair. Malheureusement, ça n'aide pas à vouloir jouer des bêtes.

- animar : ban. Idem que marath et ce n'est pas le deck le plus interactif du format. Ses protections font qu'il est dur de pouvoir affronter le pack sereinement. J'avoue que j'en ai peu rencontré, mais sans wrath ni contre, ce n'est pas évident d'affronter le pack.

- Narset : ban. Hexproof, la capacité la plus stupide sur un général. Sans hexproof, je pense qu'elle ne poserait de problèmes à personne. C'est la capa la plus inintéressante à Magic (toujours sur un GG). Ce n'est pas tant sa capa un peu dégénérée que sa protection qui est chiante. Trop de parties inintéressantes.

- Jenara : retirée de watchlist. Je comprends presque la raison de l'avoir mise ici, mais dans le format elle ne me pose pas de soucis. Ok tu peux jouer U, ok tu peux jouer des dorks mais même si tu as tes chances contre tout, même si tu peux répondre à tout, tu joues à Magic et l'adversaire à ses chances, il peut interagir avec toi.

- Necrotic ooze : ban. Combo avec laquelle on n'interagit pas, où on ne peut pas répondre (ne répondez pas qu'il faut gérer le cimetière). La carte n'apporte rien au format, à part un kill dans un deck combo. Ce n'est pas le GG qui me dérange, mais la facilité d'assembler la combo et le manque d'interaction possible avec cette combo (dans l'idée, on interagit plus facilement avec kiki).

- prossh : ban. Idem que marath sur le début du raisonnement. Le fait que quoi qu'il arrive les tokens soient là est un problème. Ok le deck n'est presque plus joué mais ça ne change rien. Ok le deck a subit quelques claques mais ça ne change rien (cradle, food chain en têtes). Trop de possibilités d'abuser et peu de moyens d'empêcher ses tokens.

- Gift / intuition : soit il faut ban les deux, soit il faut unban les deux. Pour moi, je ne vois pas ce que peut faire gift et que ne peux pas faire intuition. Si ce sont les targets le problème (et j'ai bien dit "si"), il faut peut-être (et j'ai bien dit "peut-être) ban les targets. Ou on ban les deux. Et si on me répond que gift en plus d'intuition, ça fait du CA, pour un spell à ccm4 ça parait normal.

- Nécropotence : parmi les cartes de la banlist, je suis curieux de voir si elle ne pourrait pas être deban. Aucune idée. Je connais très bien la force de la carte, mais je suis curieux. Y a-t-il déjà eu des tests sur la carte ?

Pour les GG bans :

Erayo : j'ai toujours du mal quand on m'explique que c'est overcheaté. Si on veut qu'elle flip rapidement, il faut jouer pas mal de bouiboui. Le souci c'est qu'une fois qu'elle a flipé, ton deck reste rempli de bouiboui. Ne jouant pas quand erayo était légale (j'ai commencé le DC peu de temps après), je n'ai pas de souvenirs du pack. Il faut rappeler que les decks n'étaient pas ce qu'ils sont (niveau curve surtout). Je me demande ce que serait le kill et si ça empêche tant que ça l'adversaire de jouer. Même chose que pour nécro, y a-t-il eu des tests ?

Rofellos : Exactement le même raisonnement que pour erayo. Tout pareil, je n'y connais rien sur le deck. Même raisonnement du début à la fin sauf qu'à la place d'avoir des cartes bouiboui, tu as en main des cartes pour profiter de rofellos (on présuppose des cartes à X ou avec de gros CCM, mais si rofellos est géré ...).

- DTT : je ne comprends pas son watchlist. A ceux qui disent que ça fait double demonic tutor, je pense qu'on ne joue pas au même jeu. On joue avec 99 cartes. Moi ça me fait souvent turbo rien (mais ça fait 7 cartes "caca" que je ne piocherai pas) ou un contre un land plutôt que double tutor. Soit j'ai pas de chatte, soit je sous-estime la carte. Quand bien même je la sous-estimerai, quel intérêt à ban cette carte (car si elle est watch, cela doit signifier que la carte est susceptible d'être ban (on en reparlera plus tard)) ? Pourquoi vouloir taper sur U ? Vrai question. Retirer DTT est-il pertinent et suffisant pour cela ?

- high tide : je n'en ai pas suffisamment affronté pour me faire un avis. A surveiller peut-être ?

Entamons le vrai débat : Pourquoi vouloir taper sur U ?

Quel intérêt ? En quoi U nuit-il au format ?

Est-ce U le problème ou est-ce le fait que les joueurs du format aiment jouer U ?

Si c'est vraiment le 1er point alors il faut se pencher sérieusement sur les cartes U et quels sont celles qui posent problème et pourquoi ? Si c'est le 2nd point, vous ne pourrez rien changer. Et d'ailleurs, si c'est le 2nd point, pourquoi changer ? Si les joueurs veulent jouer U, si on les empêche de le faire, n'obtiendra-t-on pas plutôt un recul dans le nombre de joueurs dans le format ?

Pleins de questions qui m'intéressent vraiment.

Je crois avoir fait le tour des cartes qui ME posent problème. J'ai encore deux choses à ajouter :

- Pour le comité :

Je ne critique en rien les décisions, j'aimerai les comprendre. Comme beaucoup l'ont dit, pour des bénévoles, vous faites de bonnes choses. Mais n'oubliez pas que vous faites ça pour une communauté, il faut que votre vision soit la même que la communauté/aille pour le bien de la communauté (attention de ne pas faire des choses qui vous plaisent mais qui n'intéressent pas la communauté).

Du coup, serait-il possible pour chaque membre du comité et chaque consultant de détailler, pour eux et uniquement pour eux (c'est-à-dire leur vision personnelle, n'impliquant qu'eux et pas l'ensemble du comité), les bans/debans qu'ils aimeraient, en justifiant pourquoi et vers quel méta cela nous amènerait selon chaque personne (ban/deban, pourquoi ?, conséquences sur le méta, à quoi ressemble le méta suite à ça et quel est le méta idéal selon chaque personne).
Je me suis un peu répété mais c'était pour être sûr d'être bien compris.

- pour les personnes voulant répondre à ce message :

Merci d'être constructif. On évite les trolls et s'il y en a, on ne leur répond pas (Don't feed the troll !!).
Si le dépend, n'intéresse pas, on ne répond pas.
Si vous avez aussi des questions, essayons d'y répondre ensemble.

PS : flemme de voir où je devrai caler ça pour que la lecture soit logique, mais je parlais tout à l'heure de la watchlist en disant qu'on en reparlerait.
Sincèrement, retirez cette watchlist qui ne sert à rien. Je comprends la volonté de se dire qu'on fait les choses de manières transparents, mais là vous n'obtenez rien avec ça. Soit il vaut mieux bannir direct, soit il vaut mieux ne rien faire. Prévenir les personnes que vous allez le faire, ne vous fera qu'obtenir plus de remarques inutiles. L'important c'est l'argumentaire derrière les bans/debans pas la façon dont s'est fait.

PS2 : Tant que j'y pense, je suis globalement content des changements qu'il y a eu. J'aime bien le fait que ça bouge régulièrement. J'aurais préféré une grosse série de bans d'un coup en expliquant que vous essayiez d’assainir le format d'un coup plutôt que d'y aller petit à petit (comme quand on retire un pansement ^^). De gros bans d'un coup avec une période d'au moins 6 mois pour juger les conséquences aurait été bien.

Voilà ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/07/2016 9:49
J'ai dévoré le lien aussi ^^.
Une bien belle époque :')
ff26
Montélimar, France
le 17/07/2016 9:10
Bon, vivement demain ^^
Makexime
Légende
le 17/07/2016 9:38
Ouais! Ban de Baby Jace en tant que commander :D
walkingdead07
le 17/07/2016 9:52
Je crois pas au ban de Baby Jace, au mieux en watchlist et peut etre Titania avec.
On va voir si certains generaux vont sauter ou non, il est temps pour Animar et Marath en tout cas...
Wait and see!
Makexime
Légende
le 17/07/2016 10:30
J'avais oublié la moustache! Même si c'est vraiment pour moi une anticipation, puisqu'on peut déjà constater qu'il y a déjà plus de build (irl, ou cocka), mais est ce que le ban de Marath va pas permettre à aggro de revenir, et de lui mettre des trempes? A voir

Par contre le ban d'Animar pour moi est clairement injustifié car dans les conditions qu'une carte soit ban, il y a la surepresentation, chose qu'Animar ne connaît pas. Je met pas en cause la puissance du gg, notamment les protec, mais ça ne mérite pour moi pas de ban, car le jeu est peu joué car reste relativement complexe.

J'espère que la combo ooze va sauter aussi en revanche
Birdish
Charlot de Feu

le 17/07/2016 10:37
Animar complexe ? En quoi est-ce que ça l'est plus que n'importe quel autre deck combo ou incluant un package tutor-toolbox ? Si c'est juste parce que ça joue U sans contre, l'argument me semble léger (se passer du cul de la crémière, paie ton sacrifice).

Quant aux protecs qui permettent souvent d'éviter de réfléchir (ou forcent l'adversaire à se triturer le neurone plus que le joueur d'Animar, ce qui revient au même)... bah voilà quoi.
Lanta
Région parisienne, France
le 17/07/2016 10:48
Citation :

Par contre le ban d'Animar pour moi est clairement injustifié car dans les conditions qu'une carte soit ban, il y a la surepresentation


Ne pas pouvoir te pointer avec un général parce que tu va te dire "j'autoloose contre animar a cause des deux protecs" me parait un argument suffisant pour virer ce général. Marath n'est pas sur-représenté, pourtant on est tous d'accord pour dire qu'il est nocif au format. Bah animar c'est pareil.
Rafikh

Légende
le 17/07/2016 11:26
Citation :
Animar complexe ? En quoi est-ce que ça l'est plus que n'importe quel autre deck combo ou incluant un package tutor-toolbox ? Si c'est juste parce que ça joue U sans contre, l'argument me semble léger (se passer du cul de la crémière, paie ton sacrifice).

Quant aux protecs qui permettent souvent d'éviter de réfléchir (ou forcent l'adversaire à se triturer le neurone plus que le joueur d'Animar, ce qui revient au même)... bah voilà quoi.


Par contre ça c'est le coup typique du moment ou tu parle sans jamais avoir jouer au format Birdish, Animar c'est hyper dur à jouer oui, ça fait des trucs absolument débile mais pour ça faut bien se triturer les neurones justement la plupart du temps.
walkingdead07
le 17/07/2016 11:32
Citation :
J'avais oublié la moustache! Même si c'est vraiment pour moi une anticipation, puisqu'on peut déjà constater qu'il y a déjà plus de build (irl, ou cocka), mais est ce que le ban de Marath va pas permettre à aggro de revenir, et de lui mettre des trempes? A voir

Il restera encore les 30pv.

Citation :
Par contre le ban d'Animar pour moi est clairement injustifié car dans les conditions qu'une carte soit ban, il y a la surepresentation, chose qu'Animar ne connaît pas.

Il n'est pas surepresenté certes, il est en tout cas beaucoup plus representé que les nombreux decks qu'il auto-win au tour 2-3.

Ce format n'est pas du tout pensé pour Aggro.
Il incite a jouer Control et/ou Combo avec/sans creature de par les regles.

Si on veux voir de l'Aggro, ca ne passera pas seulement par quelques cartes en plus dans la banlist mais aussi par une refonte de certains points de règle litigieux.

Avis personnel: Si des bans sont motivés par l'idée de rendre Aggro viable sans qu'aucune règle defavorisant l'archétype soit egalement modifié en parallèle : autant ne pas bannir de carte supplémentaire puisque l'impact de ces bans ne seront pas suffisant pour passer outre les 10pv supplémentaires.
lhf
le 17/07/2016 11:40
Citation :
Je crois pas au ban de Baby Jace, au mieux en watchlist

Ca serait qd même un sacré aveux de faiblesse pour le format. Le deck existe depuis sa sorti et si actuellement on le voit autant, c'est essentiellement un effet de mode.
Il faut laisser au gens le temps de builder avec et contre.

A la rigueur, on peut se pencher sur la combo du deck. Permettre à des U deck de jouer des combo tout en étant stable n'est pas une bonne chose.


Citation :
Par contre le ban d'Animar pour moi est clairement injustifié car dans les conditions qu'une carte soit ban, il y a la surepresentation, chose qu'Animar ne connaît pas. Je met pas en cause la puissance du gg, notamment les protec, mais ça ne mérite pour moi pas de ban, car le jeu est peu joué car reste relativement complexe.


Il faudra peut être un jour commencer à ban les cartes qui pourrissent le format sans forcément avoir besoin d'être présente.

Animar en est le parfait exemple.
Le virer ne fera que du bien au format.

Remarque : c'est pour ca que j'étais contre le déban de natte. Ce général n'apporte rien au format.
C'est aussi pour ca que je veux ban des cartes comme iona/grisou (main deck), encore une fois, ca ne permet pas des jeux intéressant et ca pourrit trop de deck.
Birdish
Charlot de Feu

le 17/07/2016 12:01
Citation :
Par contre ça c'est le coup typique du moment ou tu parle sans jamais avoir jouer au format Birdish, Animar c'est hyper dur à jouer oui, ça fait des trucs absolument débile mais pour ça faut bien se triturer les neurones justement la plupart du temps.


Je vois vraiment pas en quoi un général à 3 dont G avec une capa pétouze et 2 protecs, qui s'intègre parfaitement dans une mécanique combo/toolbox en DC, qui cheate encore plus que les autres decks Gx avec la redondance de dorks, et qui mène la danse car tu peux plier la partie tour 3, sollicite davantage le neurone que creature toolbox en Modern quand t'es sur la défensive, ou Storm en Legacy quand quand tu dois esquiver Flusterstorm et FoW sans fizzle et sans te faire bourrer par Grixis Delver le tour d'après.

Ouais, le deck te trolle parfois. Encore heureux, c'est du singleton hein.
Rafikh

Légende
le 17/07/2016 12:04
Faut surtout connaitre ton pack par coeur et savoir toujours quoi tuto, et animar des tutos c'est que ça ou presque.
Alors oui quand t'as ce qu'il faut pour partir T3 contre mono noir c'est pas très dur, mais la plupart du temps c'est plus compliqué qu'il n'y parait.
Et je défend pas le pack, j'ai essayé j'ai pas aimé, mais j'aime rendre à César ce qui est à César, c'est pas un pack nobrain comme peuvent l'être certains dans le format.
Birdish
Charlot de Feu

le 17/07/2016 12:20
Citation :
Faut surtout connaitre ton pack par coeur et savoir toujours quoi tuto, et animar des tutos c'est que ça ou presque.


J'avoue quand même avoir connu, à Magic, des problématiques plus délicates et des choix plus cornéliens que "alors voyons, quelle est la meilleure carte que je peux tutoriser dans cette situation ?" :o).
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 17/07/2016 12:35
t'as déjà joué le pack ?
Birdish
Charlot de Feu

le 17/07/2016 12:42
Non, pas plus que je n'ai joué Marath. D'ailleurs j'ai jamais joué autre chose qu'Anafenza, Tasigur, Titania, Keranos, Surrak et Iname (lulz) en DC. Mais j'ai joué assez de decks tutor/toolbox en 20 ans de Mageoc dans tous les formats pour pouvoir affirmer que savoir additionner des carottes est suffisant pour savoir additionner des patates.
Makexime
Légende
le 17/07/2016 13:37
Le pack est très dur à jouer, ceux qui disent le contraire ne l'on jamais joué comme a dit Rafikh.

J'aimerai revenir sur
Citation :
Alors oui quand t'as ce qu'il faut pour partir T3 contre mono noir c'est pas très dur


Mono noir est clairement non plus un match up easy pour Animar. Étant un joueur mono B, je me rappel pas avoir perdu tant de game que ça contre (pourtant j'ai joué contre Sergei également donc je devancé les "ouais mais contre les noob ça veut rien dire")

Par contre 100% d'accord avec

Citation :
mais la plupart du temps c'est plus compliqué qu'il n'y parait.


C'est pas aussi binaire que Birdish peut laisser croire. Je n'ai jamais joué le pack pourtant, mais il y a juste à se mettre à la place du pilote et te demander comment peut on faire tel et tel play.

@Lanta:

Marath pas surepresenté? Peut être, mais lui contrairement à Animar qui ne nuit pas au format, Marath nuit clairement à Aggro ce qui fait qu'un archétype ne peut être joué de peur de perdre contre un jitte à patte.

@lhf:

Nattes est clairement pas joué sauf par certains marginaux, donc n'impact pas le meta. Tu sais qu'on est pas d'accord en ce qui concerne Grisel and co, Réa ("traditionel", je compte pas combo Ooze) n'existe pas. Donc Grisel en main deck ne me gêne pas le moins du monde, tout comme Iona. La combo Ooze à un impact beaucoup important, en ban je dirais même Triskele, parce que si ooze prend son ban, les gens mettront Mikaeus à la place et ça changera pas grand chose non plus.

Après je sais que tu aimes pas des cartes type Hymn to Tourach car ça fait des non games, mais la ou je suis contre, c'est que si on prend l'exemple de Baby Jace High Tide, c'est exactement pareil y'a non game aussi, puisque en gros tu essaies de jouer, tu prends du "nan", "nan", "bounce", "nan", "hop combo pendant 20 min I win". Même si tu as ces cartes dans le viseur, ce que je conçois, faut être plus large et ouvert à plusieurs couleur, plutôt que d'enlever le peu d'arme à des couleurs qui peine à rattraper le niveau de G et U (dans cet exemple avec du Tourach en B)
soullessoni
Paris
le 17/07/2016 14:14
@Makexime :
Citation :
La combo Ooze à un impact beaucoup important, en ban je dirais même Triskele, parce que si ooze prend son ban, les gens mettront Mikaeus à la place et ça changera pas grand chose non plus.

Euh ... Si, il faut réanimer DEUX cartes, autant dire le bout du monde, donc ça change TOUT.
Cela dit, tu veux arrêter la combo et garder Ooze dans le format ? Tu ban dévorateur, la combo marche plus mais tu gardes triskelion, qui est joué dans des packs comme Grenzo, Alesha etc
Makexime
Légende
le 17/07/2016 14:53
Ouais exact j'avais oublié ce détail, donc ouais un ban de necrotic ooze ou devorateur (je pense que ça importe peu).

Bon après pour l'exemple de Triskele qui est joué dans Alesha et Grenzo, ça bouscule pas une charette si c'est pas dans le pack ;)

Windston
Comité DC - Consultant
le 17/07/2016 18:48
En l'absence de devourer, quelles sont les 'meilleures' combo avec ooze ?
- On m'a donné la réponse 'griselbrand'. Ceci n'est pas une combo, c'est une application correcte de la carte. N'importe quel spell de réanimation est meilleur.
- On m'a répondu Quillspike et Devoted Druid. Ça fait un ooze aussi gros qu'on le veut et mana vert infini. C'est pas mal mais disruptable et il faut soit une phase d'attaque soit un moyen d'utiliser le mana vert pour gagner.
- Il y a Morselhoarder + Devoted Druid qui donne mana (coloré) infini. Il faut donc une quatrième carte pour utiliser ce mana.

J'en ai loupé des mieux ?
jboubou
le 17/07/2016 19:18
Avec Kiki-Jiki, Mirror Breaker tu fais token ooze infini en fin de tour adverse qui peuvent encore attaquer a ton tour. Ajoute Mogg Fanatic et tu fais dégat infini instantanément.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.